top of page

BLOG

Follow Us
 Louis Favelle, orphelin à Alger - Synopsis -

        Quand Louis Favelle se lance à la poursuite de son père, il ne connaît rien de la vie, rien du monde ni de lui-même. Son enfance, il l'a vécue dans un petit bourg de la banlieue parisienne, une existence modeste et rurale, isolé entre ses parents et le retranchement des gens de la terre. L'enfance indolente et innocente qu'il passe dans sa campagne, avec comme seul horizon les champs de son père et le marché chaque matin où ils vendent leurs légumes, ne le prépare pas aux évènements précipités qui devaient suivre.

  UN JOUR, UN SEUL, suffit pour que son sombre destin l'accable.

  Tout bascule autour de lui quand la tuberculose emporte sa mère et, que son père est emmené par les gendarmes au grand bagne de Toulon.

  La peur, l'incertitude, le désarroi le décident à suivre son père à travers son voyage jusqu'à Toulon.

  Le frère de Louis est gabier sur des mers lointaines, alors, la seule proche famille qu'il lui reste, c'est ce père qu'on emmène. L'adolescent va le suivre inlassablement à travers cette France qu'il découvre. On imagine aisément toutes les péripéties que provoque un tel voyage, pour un jeune gars ignorant de tout.

 

 Son voyage lui fait découvrir d'autres lieux, d'autres vies, et un regard permanent sur lui-même nous fait suivre l'évolution de sa personnalité. Louis Favelle parcourt d'innombrables lieues, d'incroyables chemins, mais toutes les questions qu'il se pose sur lui-même s'étendent plus encore. Sa traversée de la France alterne en périodes heureuses et, en rebondissements surprenants.

  Si Louis découvre son pays, celui-ci, en l'an 1830, se prépare à la prise de la Régence d'Alger : un vague prétexte diplomatique : " le coup de l'éventail ". Le gouvernement français tient son : " Casus belli. Les hasards des chemins de Louis Favelle vont le faire rejoindre la flotte française qui se prépare à Toulon.

 

  Dans ce premier tome de : Louis Favelle, orphelin à Alger, il vous raconte toute son aventure, déjà considérable, de son voyage  vers Toulon. Une seule pensée anime Louis Favelle : suivre son père. Mais son chemin sera long et semé d'embûches.

 

  Un roman qui revisite l'histoire de France mais qui reste une pure fiction.

  La solitude, la famille, l'adolescence et la mort sont les sujets que j'ai aimé traiter dans ce roman.

 

Yves Lesaffre.                                                                   

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page